lundi 31 décembre 2012

Bonne année

bonjour à tout le monde, nous sommes de retour à kalcuta après 31 heures de train... record battu... nous restons ici 3 jours avant de repartir direction le Népal. Nous allons prendre un train pour Varanassi puis Gorakpur pour ensuite rejoindre Katmandou en bus, autant dire qu’il nous reste pas mal d’heure de transport en commun devant nous.
Voila, sinon nous avons passé de très bon moment pour noël à Mahabalipuram près de Chennai où nous avons rencontré des amis français. Nous avons même mangé un gigot d’agneau (enfin pas moi), du fromage et un gateau au chocolat accompagné d’une crème anglaise maison ( s’il vous plait!) pour le repas de noel.
Mahabalipuram est un village très agréable au bord de la mer où beaucoup d’occidentaux se retrouvent chaque année dans une ambiance très «relax ». Pour tout vous dire, on a profité de ce séjour pour ne rien faire, ne rien visiter, et manger un maximum de plat italien.

Voila sur ce, BONNE ANNEE 2013 à tous, et que tout vos rêves se réalisent, enfin on dit ça,mais moi je dirais plutôt, n’oubliez jamais vos rêves et ne perdez pas de temps pour les réalisé ici dans l’instant présent. Pour nous on est déjà dans un rêve.

POUR VOUS DE BONS GÂTEAUX ET DES POUSSINS SPÉCIAL FÊTES POUR LA NOUVELLE ANNEE





lundi 24 décembre 2012

jeudi 20 décembre 2012

pondicherry








Bonjour nous voila à Pondicherry,
La ville est principalement connue pour son ancien quartier français où nous résidons, et pour la présence d’auroville et son ashram. Un nombre assez impressionnant d’occidentaux sont présents ici pour surfer sur la vague «new age» du yoga. Certains semblent d’ailleurs avoir un peu perdu les pieds sur terre...
Le quartier français est à lui seul la parfaite définition du mot «bobo». De nombreux café d’art, boutique de design et antiquaires, sont tenus par de riche expatrié français. La présence de ces expatriés qui profitent de la vie indienne peu chère et qui emploient des indiens pour les basses taches avec des salaires misérables, nous rappelle quand même fortement notre passé colonialiste.
Au final, Pondicherry, c’est bien pour les gens qui n’ont pas envie de voyager en Inde et qui veulent continuer a garder leur petite habitude européenne.
Bref nous ne sommes pas vraiment tombés sur le charme de la ville, bien que l’endroit reste quand même beaucoup plus propre et calme que le reste de l’inde.
Bon, le point positif, c’est qu’on a pu enfin manger une bonne pizza. La dernière fois qu’on avait tenté une pizza, on c’était retrouvé avec un coulis a base de piment...

Sur une photos vous pouvez voir a quoi peuvent ressembler les procession catholique dans je parlais dans un autre post : généralement en France quand on met des enceintes sur un mercedes 407, c’est pas vraiment pour prier jesus...
J’ai mis aussi une photo des portrait peints dans la rue dont je parlais.


mardi 18 décembre 2012

CHIDAMBARAM





Bonjour à tous nous sommes actuellement à Pondichery, mais ça on vous en parlera plus tard...
Sur la route, nous avons fait escale à Chidambaram dans le but de visiter son temple de Nataraja, incarnation de Shiva en danseur de l’univers. Bien qu’en mauvais état, la visite de ce temple fut pour nous une très bonne expérience. Il est possible de visiter tout le temple dans son ensemble et d’y voir les rituels. Les Brahmanes y étaient très accueillant et souriant, ce qui change car pour l’instant l’accueil avait été très froid voir même agressif dans certain temple. A Chidambaram, nous avons pu assister à un rituel d’offrande aux divinités.
Le temple était en rénovation lors de notre passage et tout le monde était mis à contribution pour repeindre les murs.
Sur les photos, vous pouvez voir une statue géante en construction en plein milieu de la campagne. Au Tamil Nadu, la tradition est bien vivante, et on peut voir des temples partout. Parfois dans une seule rue, 3 ou 4 temples sont présents. Et de nouveaux temples sont en construction un peu partout parfois au milieu de nul part comme sur la photo.
Autre photo à l’image de l’Inde pleine de contradiction : comme moyen de transport vache ou voiture à vous de choisir...

jeudi 13 décembre 2012

musique carnatique

Une petite vidéo pour les fans de musique carnatique, concert improvisé dans le temple de tanjore en offrande au divinité.

péma l'hindou


Je pense que Péma va bientôt se convertir à l’hindouisme, en tout cas dès qu'elle passe devant un temple elle fait une prière comme ça.

mardi 11 décembre 2012

tanjore

Bonjour à tous,
nous sommes actuellement à Tanjore pour 7 jours. A Tanjore nous avons pu visiter un temple et un palace, toujours la même chose vous allez me dire : des temples et des palaces on en a mare, pas très original !!!
Le temple de Tanjore est particulièrement agréable à visiter pour de nombreuses raisons. Déjà, il ressemble au temple de Bodhgaya avec sa tour centrale. Ensuite contrairement au autre temple hindu, il est possible ici de visiter le sanctuaire principale et de voir ce qui s’y passe. En enfin, l’atmosphère y est très détendue et joyeuse ce qui change car généralement dans les temples il y une ambiance un peu bizarre.
Ensuite, on a visité le palace, qui est en cours de rénovation et pas en très bon état. On peut se promener sur le chantier sans problème et voir les ouvriers travailler sur les bâtiments. C’est assez impressionnant de voir la qualité du travail qui se fait à l’ancienne et à la main. Le clou du spectacle est une tour où il faut monter via un escalier en colimasson escarpé et sombre.







lundi 10 décembre 2012

Cette série de photo s’adresse particulièrement à Mr froggy. En Inde on peut voir des fresques un peu partout. Les couleurs sont souvent assez vive et j’imagine qu’il faut les repeindre régulièrement pour qu’elle garde leurs intensitées. Le plus souvent ce sont des publicités qui sont peintes sur toute la hauteur d’un immeuble; les classiques sont les pub pour le ciment, pour les slips (j’ai pas de photo mais c’est assez simpa un slip géant peint sur un façade).
On peut aussi voir pas mal de portrait sûrement de personnalité politique, et puis des fresques juste pour faire jolie.
En tout ça, ce qui est sûr c’est qu’en Inde les peintres n’ont pas l’air de manquer de travail, après pour ce qui est du salaire c’est une autre question...








dimanche 9 décembre 2012

péma la star





Une petite série de photos de Péma pour son fanclub.
Et oui !! Comme papa et maman font comme les indiens et comme Péma fait comme papa  et maman, et bien du coup Péma mange avec les mains. Bon ça va, pour l’instant elle ne rote pas au milieu du repas... Ce que les indiens ont la fâcheuse habitude de faire.
Notre motif de disponibilité était bien « éducation d’un enfant" non?!
Pour les autres photos, on vous promet, on n’a pas fait poser Péma, mais c’est elle qui a voulu les prendre... Déjà une star!


vendredi 7 décembre 2012

Triruchirappalli

Nous voila à Tiruchirappalli un peu plus au nord de Madurai. Trichy pour les intimes, est une ville typiquement indienne avec son bordel, sa circulation frénétique, ses odeurs pas toujours agréables, son bruit, ses chambres d’hôtel minuscules...
Le Tamil Nadu est un état qui a su garder ses traditions, il y a des temples à chaque coin de rue et les statues des divinités ( dont certaines géantes) sont présentes partout. Par contre à notre grand désespoir depuis que nous sommes ici il nous a été impossible de trouver des toasts et une omelette pour le petit déjeuner... Heureusement que contrairement à l’inde du Nord on peut boire ici du vrai et très bon café un peu partout.   
A part ça, Trichy est une ville qui est principalement connue pour ses 3 temples, dont 1 qui est l’un des plus grand d’inde. Ce même temple nommé Sri Ranganathaswamy est une ville dans la ville. Les 2 premières enceintes fortifiées sont d’énorme bazar et ensuite on pénètre dans les enceintes plus sacrées.
Un autre temple, nommé rock fort temple, se dresse en haut d’un rocher au milieu de la ville. On y accède par des tunnels creusés dans la roche.
Enfin le 3eme temple, plus petit, est surtout intéressant pour son atmosphère «original» et plus simple.

Aussi surprenant, est la présence de ces cathédrales au centre des villes indiennes qui sont loin d'être des musée comme chez nous. Les églises sont bien remplies à l’heure de la messe et on peut voir régulièrement des processions catholiques dans la rue assez impressionnantes avec fanfare, porte drapeau, chants, et tapis de fleur.









jeudi 6 décembre 2012

Madurai

Nous voila a présent dans le Tamil Nadu sur la route du retour pour prendre le train à Chennai et remonter vers le Nord.
Tamil Nadu en tamoul, ça veut dire temple, donc vous devinerez que la région est surtout intéressante pour ses immenses temples Hindu. Bien que l'accès à la partie principale du temple est interdit au non Hindu, la visite reste quand même une expérience inoubliable.

 Là, on vous présente le temple de Madurai, dédié à Meenakshi l’épouse de Shiva. Le temple est une forteresse de 6 ha entourée de 12 gopuras (les tours sur les photos). On pénètre dans le temple par les gopuras qui sont placés au niveau des points cardinaux. L’ensemble forme un mandala constitué d’enceintes de plus en plus petites. L'intérieur du temple est magnifiquement peint, et on peut y visiter une salle au mille piliers particulièrement impressionnante. Les hindu dépensent des sommes importantes dans ces temples car a chaque sanctuaire où demeure une divinité il faut lui faire une offrande et aussi une au brahmane qui lui préfère avoir des grosses coupures que des noix de coco... Par ailleurs, il semble que les indiens soit plus intéressées par la quantité d’offrande qui est devant une divinité que par la beauté de la divinité elle même. Bien souvent, les divinités les plus vénérées et le mot est faible ici, sont des statues noires habillées de nombreux tissus dans une salle sombre et pleine de fumigation.

A Madurai, nous avons pu visiter le palais du maharadja, qui était tellement immense que les photos ont du mal à transmettre sa splendeur. Enfin nous avons été au musée de Mahatma Gandhi où il est exposé le dhoti taché de sang qu’il portait le jour de son assassinat, il est conservé ici car Gandhi a commencé a porter le dhoti (robe blanche) à Madurai.