mercredi 31 octobre 2012

au revoir Bodhgaya

BodhGaya:Fin d’un beau séjour

Péma adore tourner le moulin à prière dans le temple du Dalaï Lama. Peut être suivra t-elle les pas de son papa...

Nous vous présentons monsieur le COBRA chargé de la sécurité (parmi d’autres) au Mahabodhi temple. Il s’est beaucoup amusé à apprendre «Namaste» à Péma. Uniforme oblige, il est très ou trop sérieux sur la photo finale.


dimanche 28 octobre 2012


encore une pour le fun


nalanda rajgir

Aujourd'hui, nous sommes allé à Rajgir et Nalanda qui se trouvent à 100 km de Bothgaya.
Rajgir est une ville encerclée de 5 montagnes dans lequelles de Bouddha a fait de nombreuses retraites et a donné des enseignements. A l'époque un riche marchand avait offert au Bouddha un parc (parc des bambous) pour que lui et ses disciples puissent y résider pendant la mousson. La légende dis que ce marchand a du recouvrir le sol entier de ce parc de pièces d'or pour que le roi accepte de lui vendre. Faisant ainsi ce riche marchant offrit toute sa fortune au Bouddha.
A Nalanda se trouve les ruines d'une université Bouddhiste connu comme étant la plus grand de toute l’Asie. La plupart des maitres ayant introduit le Bouddhisme au Tibet ont enseignés ou étudiés ici.
Stupa japonnais en haut de la montagne à Rajgir

Péma a enfin vu un singe !!!

Le pic des vautour toujour a Rajgir, c'est ici que le Bouddha a donné son deuxième grand enseignement, la prajnaparamita aujourd'hui connu sous le nom du soutra du coeur.

Honte à ces Chinois ( ou Thaïlandais je sais pas ) qui se font monter à la sueur du front par de pauvres indiens en haut de la montagne, le tout en lisant des soutras. Une fois arrivé en haut, ils font des offrandes de fleurs et d'encens, mais cela n'effacera pas leurs mauvaises actions.

"Si tu fait caca par terre le démon va venir se venger"


ruine de nalanda

stupa de sariputra (grand disciple du bouddha) à nalanda



Maintenant mélissa est sure qu'elle ne regrette pas de ne pas être venu en camion !!!

vendredi 26 octobre 2012

Mahakala cave

La grotte nommée mahakala cave où le bouddha serait resté 6 ans, enfin c'est ce que les indiens disent puisque qu'en réalité l'histoire parle d'une foret et pas d'une grotte... Cette grotte se trouve dans le village de Prem le monsieur qui s'occupe de la guesthouse où nous logeons. Son fils nous a donc fait le plaisir de nous faire visiter la grotte. L’intérêt principal du lieux est surtout les paysages qui sont magnifiques.   

 Pour l'histoire et pour relever un peu le niveau de ce blog cette grotte se nomme Mahakala en référence au maitre Sawaripa qui y a séjourné en médititation a qui a eu la vision de Mahakala aspect courroucée de la divinité Tchenrezi.
Un bon petit tali comme nous mangeons le midi.

mercredi 24 octobre 2012

Miam-Miam

Bonjour à toutes et à tous!!


Voici à la demande de ma Môman, quelques photos des plats pas vraiment indiens que nous mangeons ici à BodhGaya. La cuisine est inspirée des nombreux étrangers qui viennent ici, Chinois, Japonnais, Tibétains.... Heureusement Rémi a bonne mémoire moi je ne me souviens jamais des noms.....

Chow mein



repas familial ( riz, crudité, curry de légume et d'oeuf )

BANANA POKARA (beignet de banane)

DAL ( soupe de lentille )

momos aux épinards (tibétain)

Thenthuk

à bientôt!

Fête à bodhgaya

Bonjour à toutes et tous,
je note une baisse accrue de la fréquentation de notre blog! J'en conclus que vous vous ennuyez avec Rémi je reviens donc à la charge. ( Il ne voit rien de ce que j'écris demain la lecture du blog sera fatale.)

Aujourd'hui c'était la Fête de DURGA PUJA. (principale fête hindouiste célébrée en Inde en l'honneur de Dourga).
Voici un petit aperçu en vidéo de l'environnement de celle ci.... ( au dessus oui oui c'est pas parfait..)

 Cette vache dite "sacrée" ici n'est aucunement gênée pour faire une sieste au milieu de tout ce vacarme.
Alors la fête ici ( parce que dans d'autres villes il y a beaucoup plus de statue) se résume à mettre deux tentes et des statues à l'intérieur avec une musique à fond la caisse... Les indiens mettent des offrandes. J'avoue que je pensais que ce serait plus grandiose...

Voilà, j'en profite pour faire un coucou à mes collègues particulièrement à ceux de Bonnafe. ( Je ne me mouille pas j'ai trop peur d'oublier quelqu'un! ) Ça doit être vraiment triste sans moi!! je sais je sais! ( je peux dire ce que je veux avec tous les kilomètres qui nous séparent!!!)
Bisous à toutes et tous!

dimanche 21 octobre 2012

Insolite

On ne peut voir ça qu'en Inde !!!!! Des militaires faisant des prosternations autour du temple Mahabodhi. Jamais dans ma vie je n'aurais pensé voir cela




samedi 20 octobre 2012

Prashant

Nous avons été invité a manger dans la famille du jeune moine que nous avons rencontré au temple Mahaboddhi. Cela a été l'occasion de voir comment vivent les gens dans cette région qui est l'une des plus pauvre de l'inde et aussi des plus surpeuplée. L’accueil a été très chaleureux. Prashant, le jeune moine, nous a aussi fait visité le chantier de construction du futur temple bouddhiste indien, qui ressemblait plutôt à un hôtel pour riche bobo en recherche d'expérience spirituelle. Prashant cherche a apprendre un maximum de langue étrangère et c'est pourquoi il prend contact avec les étrangers, nous lui avons donc donné un petit cour de français.
Pour ceux qui ce demande ce que l'on mange ici (famille Lorillon), des photos des différents plats arriverons bientôt, et nous vous prouverons que Péma n'est pas affamée.

vue du toit de l'hôtel





vendredi 19 octobre 2012

Toujours Bothgaya


TEMPLE BOUTANNAIS


TEMPLE JAPONNAIS


TEMPLE THAILANDAIS


TEMPLE TIBETAIN
Ce qui est assez extraordinaire à Bothgaya c'est qu'on peut faire le tour du monde du Boddhisme en l'espace d'une journée. Il nous en reste beaucoup a visiter....

mercredi 17 octobre 2012

bothgaya 2

Toujours a Bothgaya, où nous allons rester 2 semaine, ensuite nous avons décidé de descendre vers le sud dans le Kerala toujours en train. Pour ce faire nous passerons d'abord pas Calcuta puis Chennai.Environ 30 H de train ....




mardi 16 octobre 2012

Bothgaya 1










Nous voila arrivé à Bothgaya, lieu de pèlerinage pour les bouddhiste du monde entier après 17 h de train. Nous logeons dans une Guest house plus que chaleureuse et confortable au coeur du village. Après un petit repos nous sommes allé au temple Mahaboddhi, lieu ou se trouve l'arbre sous lequel le Bouddha a atteint l'éveil. C'est un endroit magnifique et serein où nous n'avons mis que très peu de temps à faire des rencontres avec les moines sur place, encore merci à Péma pour son aide !! Bien qu'elle commençais à en avoir assez lors qu'une armée de femme indienne l'on kidnappé pour lui faire une avalanche de câlin ( ici un câlin ça veut dire, picage de joue + serrage très fort dans les bras ), heureusement un moine a sauvé Péma de toute cette hystérie indienne.
Pendant ce temps Rémi a donner des cours de français à un jeune moine souhaitant apprendre notre langue pour faire plaisir à son maitre qui réside en France. En échange ce moine souhaite nous faire visiter le temple ainsi que son monastère demain.
Que de rencontre et d’expérience dans une journée...