mercredi 30 janvier 2013
Musique Maestro
mardi 29 janvier 2013
temple de pashupatinath
Péma a eu le droit à une bénédiction du dieux singe Hanoumân. Juste avant un Brahmane doué de "clairvoyance" venait de prophétiser que Péma était un petit Bouddha, que papa était Shiva et que maman était l'incarnation de la déesse Durga. Dès fois on se dit qu'on est vraiment dans un autre monde ici...
Étrange scène où un occidental vraisemblablement complétement paranoïaque essaye de convertir ces Brahmanes à la sainte parole de Jesus ...
dimanche 27 janvier 2013
temple de vajarayogini
Aujourd’hui, nous nous sommes rendus au temple de Vajrayogini qui se trouve dans la montagne non loin de Katmandou. Il faut 30 minutes de bus pour arriver dans un charmant petit village nommé Sankhu. En suite pour rejoindre le temple il faut monter à pied dans la montagne, la ballade est magnifique.
Nous avons eut la chance (enfin si la chance existe...) d’arriver juste au moment de l’ouverture du sanctuaire. En effet, le sanctuaire n’est ouvert que périodiquement pour que les fidèles puissent faire des offrandes à la divinité. Sur les photos, la porte dorée est fermée puisqu’il est interdit de prendre en photo la divinité. Pour ceux qui veulent la voir, il faudra se déplacer.
Vajrayogini est une divinité qui est à la fois vénérée par les Hindouistes et utilisée dans le Boudhhiste tantrique. Par ailleurs on peut voir qu’ici au Népal, il y a un mélange des genres entre Bouddhiste et Hindouiste, ce qui peut parfois sembler surprenant puisque le Bouddha s’est opposé durant sa vie à beaucoup de principe Hindouiste, comme la vénération des divinités, et le système des castes. Dans le Bouddhisme Vajrayogini est une Dakini, c’est à dire l’incarnation féminine de la sagesse.
vendredi 25 janvier 2013
swayambudnath
Bonjour à tous, hier nous avons visité un autre quartier de Katmandou connu sous le nom de Swayambudnath. Cette endroit, aussi nommé le temple des singes, est une colline qui surplombe la vallée de Katmandou, sur laquelle se trouve un stupa Bouddhiste et un temple Hindouiste. Nous avons aussi visité le monastère de Benchen du maître Tenga Rinpoché dont Rémi a reçu des enseignements en France. Tenga Rinpoché est décédé il y a peu de temps et était un des derniers grand maître a avoir été totalement initié au Tibet avant l’invasion chinoise. Sur la photo vous pouvez voir la statue géante du Bouddha Maitrena qui trône dans le temple principal. Nous avons aussi visité deux stupas magnifiquement peints à l’intérieur. Sur une photo vous pouvez voir à quoi ressemble Katmandou vue de haut, la ville est vraiment encastrée entre les montagnes et il reste peu de place libre. Cette situation pose beaucoup de problème car la pollution stagne dans la vallée et on peut souvent voir un étrange nuage qui flotte au dessus de la ville.
mercredi 23 janvier 2013
Bodnath 2
Un temple Géloupa (lignée du Dalai Lama) |
Symbole du Bouddhisme, la roue représente l'enseignement du Bouddha et les gazelle le lieu du premier sermont du Bouddha dans un parc nommé le parc des gazelles en Inde près de Varanassi. |
Une femme népalaise récitant le mantre OM MANI PADME HOUNG sur son mal et son moulin à prière. |
Un pére et sa fille heureux d'être ensemble c'est beau. |
Donc en résumé nous sommes à Katmandou depuis 2 semaines dans le quartier tibétain. La traversée de la frontière indo népalaise a été très facile (beaucoup plus que la frontière iraniène...), et Mélissa qui est devenue imbattable en négociation a même réussi à nous faire offrir un visa.
Nous sommes restés seulement une journée dans le Terai (nom de la zone non montagneuse du Népal) car il y faisait très froid et très humide. Cette endroit nous a semblé un peu comme un enfer sur terre, car en hiver jamais le soleil ne montre son nez et une sorte de brume permanente flotte dans le ciel. Du coup, nous avons prix l’argent économisé sur le visa pour se payer un taxi jusqu’à Katmandou. La course fut assez rock n roll bien que nous avions un très bon chauffeur. Une chose semble être commun à tous les taxi en Inde et au Népal, quand la nuit tombe, ils se mettent à conduire encore plus vite, doublant comme des fous dans les virages. Donc en gros mieux vaut partir tôt, car plus la journée avance, plus il est dangereux de prendre la route.
Une fois à Katmandou, il faisait déjà moins froid car le soleil réchauffe l’air toute la journée. Nous sommes restés quelques jours dans le centre de Katmandou, histoire de refaire notre garde robe pour l’hiver.
Voila, que dire de Bodhanath. C’est un petit quartier qui s’organise autour d’un stupa qui est une construction en forme de pyramide représentant le corps du Bouddha. Beaucoup de monastères Bouddhistes sont rassemblés ici, et on se réveille le matin au son des tambours et des trompes utilisés lors des pujas (rituel). Bodhanath est aussi un quartier intéressant pour tout les achats liés à la pratique du Bouddhisme : tangka (peinture), instrument de musique, encens, statue, mala...
Nous avons aussi pu consulter un médecin tibétain pour les problèmes de Rémi. Visiter une école de peinture, et une clinique d’un monastère pour Péma (rien de grave).
Après l’Inde, le Népal est pour nous l’occasion d’une cure de nourriture plus saine. En Inde, et cela est lié à la religion, la nourriture doit être purifiée avant d’être mangée. Donc tous les aliments sont cuits et recuits. Dans les thalis, les légumes sont toujours bouillis pendant des heures, les réduisant en purée. Et il est quasiment impossible de trouver des légumes vapeurs. Ici au Népal, où la cuisine a des influences chinoises et tibétaines, on trouve beaucoup de cuisson vapeur et on peut manger beaucoup de légumes.
mardi 22 janvier 2013
lundi 21 janvier 2013
Musique Maestro!
L'autre vidéo est plus particulière; Nous mettons votre imagination à contribution. Mais que peut bien faire cette Fanfare sur ce trottoir en début de matinée?
à bientôt
Mélissa Rémi et Péma
samedi 12 janvier 2013
ZOO de Katmandou
Aujourd'hui, nous sommes allés au zoo de Katmandou. Bien que très déçus de ne pas avoir vu le fameux écureuil géant de 60 cm, vous avons pu voir d'étranges animaux locaux. En Inde nous avions déjà vu les fameux poulets ou chiens nés pour vivre en cage (d'après leur propriétaire), au Népal nous avons découvert que la condition animale n'était pas non plus leur priorité. Ainsi nous avons aimé voir le chat en cage à oiseaux, le singe enfermé dans le noir, ou les daims vivant sur du béton...
Mis a part cela, Péma était contente et c'était le but, elle a pu aller faire un petit tour sur les jeux. Je dis un petit tour car comme vous pouvez le voir sur la vidéo les jeux étaient un peu surchargés ...
mardi 8 janvier 2013
Bodnath
bonjour à tous, nous sommes toujours à Katmandou mais nous avons déménagé pour Bodnath, le quartier Bouddhiste de Katmandou. Pour un peu plus de stabilité dans ce voyage, nous allons résider un mois dans le monastère Sechen. Cela permettra à tout le monde de se poser un peu. De plus le monastère possède un école de peinture tibétaine ( tangka ).
Allez on vous présente notre nouvelle maison.
ELLE EST PAS BELLE LA VIE !!!
Allez on vous présente notre nouvelle maison.
NOTRE CHAMBRE |
LE CHEMIN POUR RENTRER A LA MAISON |
NOTRE JARDIN |
LA PORTE D'ENTREE |
PEMA ARMEE CONTRE LE FROID |
dimanche 6 janvier 2013
KATMANDOU
bonjour a tous, après 39 heures de train ( oui nous ne critiquerons plus jamais la sncf ), 10 heures de bus et 8 heures de taxi, nous sommes enfin arrivé à Katmandou. Comme vous pouvez vous en douter, il fait beaucoup plus froid ici dans la montagne que dans le sud de l’inde. Il va donc nous falloir un peu de temps pour s’habituer à ce nouveau climat. Pour l’instant nous sommes dans le centre de Katmandou car nous avions besoin d’acheter des vêtements chauds.
Ensuite dans 2 jours nous nous déplaçons pour Bodhnath, un quartier Bouddhiste dans la vallée de Katmandou où nous résiderons 1 mois dans la guest house d’un monastère.
Malgré le froid, nos première impressions de Katmandou sont plutôt bonnes, on nous avait beaucoup dit que c’était une ville très sale et polluée, mais comparée aux grandes villes indiennes comme Chennai, on trouve cela très propre et calme...
Allez quelques photos pour la route
Ensuite dans 2 jours nous nous déplaçons pour Bodhnath, un quartier Bouddhiste dans la vallée de Katmandou où nous résiderons 1 mois dans la guest house d’un monastère.
Malgré le froid, nos première impressions de Katmandou sont plutôt bonnes, on nous avait beaucoup dit que c’était une ville très sale et polluée, mais comparée aux grandes villes indiennes comme Chennai, on trouve cela très propre et calme...
Allez quelques photos pour la route
Inscription à :
Articles (Atom)