mercredi 23 janvier 2013

Bodnath 2


Un temple Géloupa (lignée du Dalai Lama)



Symbole du Bouddhisme, la roue représente l'enseignement du Bouddha et les gazelle le lieu du premier sermont du Bouddha dans un parc nommé le parc des gazelles en Inde près de Varanassi.

Une femme népalaise récitant le mantre OM MANI PADME HOUNG sur son mal et son moulin à prière.

 
Un pére et sa fille heureux d'être ensemble c'est beau.


Bonjour à tous, c’est vrai qu’on a été un peu fénéant ces derniers temps, en ce qui concerne la publication sur ce blog. Mais bon on a aussi le droit de s’accorder une petite pause, c’est pas comme si on était en vacances...
Donc en résumé nous sommes à Katmandou depuis 2 semaines dans le quartier tibétain. La traversée de la frontière indo népalaise a été très facile (beaucoup plus que la frontière iraniène...), et Mélissa qui est devenue imbattable en négociation a même réussi à nous faire offrir un visa.
Nous sommes restés seulement une journée dans le Terai (nom de la zone non montagneuse du Népal) car il y faisait très froid et très humide. Cette endroit nous a semblé un peu comme un enfer sur terre, car en hiver jamais le soleil ne montre son nez et une sorte de brume permanente flotte dans le ciel. Du coup, nous avons prix l’argent économisé sur le visa pour se payer un taxi jusqu’à Katmandou. La course fut assez rock n roll bien que nous avions un très bon chauffeur. Une chose semble être commun à tous les taxi en Inde et au Népal, quand la nuit tombe, ils se mettent à conduire encore plus vite, doublant comme des fous dans les virages. Donc en gros mieux vaut partir tôt, car plus la journée avance, plus il est dangereux de prendre la route.
Une fois à Katmandou, il faisait déjà moins froid car le soleil réchauffe l’air toute la journée. Nous sommes restés quelques jours dans le centre de Katmandou, histoire de refaire notre garde robe pour l’hiver.

Voila, que dire de Bodhanath. C’est un petit quartier qui s’organise autour d’un stupa qui est une construction en forme de pyramide représentant le corps du Bouddha. Beaucoup de monastères Bouddhistes sont rassemblés ici, et on se réveille le matin au son des tambours et des trompes utilisés lors des pujas (rituel). Bodhanath est aussi un quartier intéressant pour tout les achats liés à la pratique du Bouddhisme : tangka (peinture), instrument de musique, encens, statue, mala...
Nous avons aussi pu consulter un médecin tibétain pour les problèmes de Rémi. Visiter une école de peinture, et une clinique d’un monastère pour Péma (rien de grave).

Après l’Inde, le Népal est pour nous l’occasion d’une cure de nourriture plus saine. En Inde, et cela est lié à la religion, la nourriture doit être purifiée avant d’être mangée. Donc tous les aliments sont cuits et recuits. Dans les thalis, les légumes sont toujours bouillis pendant des heures, les réduisant en purée. Et il est quasiment impossible de trouver des légumes vapeurs. Ici au Népal, où la cuisine a des influences chinoises et tibétaines, on trouve beaucoup de cuisson vapeur et on peut manger beaucoup de légumes.




7 commentaires:

  1. heureux qui comme Ulysse..........
    frog

    RépondreSupprimer
  2. au fait la fanfare c'était quoi?
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Que de beaux souvenirs qui me reviennent...

    Avez vous vu dans un des bâtiments autours de la grande Stupa un temple avec une statue geante de bouddha ? Peut etre etait -ce le temple Géluppa mais je ne reconnais pas... ??? ...
    Sinon les petits restau offrent, en hauteur, des petites terrasse ou l on peu bien voir et le temple et Kathmandou...
    Bisous
    drixc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a deux tempes principaux juste autour du stupa, donc peut être était ce l'autre.

      Supprimer
  4. si cela concerne les tempes....effectivement...il y en a deux....mais c'est plutôt autour du front....
    frog

    RépondreSupprimer
  5. Incroiyable deux voire coment ton ortografe ait passez au cryble !

    J aispaire ne poing fair trop de fautes dent mais commentère !

    Ah Ah Ah

    Cédric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que mes fautes d’orthographes font plus de commentaire que le contenu de mes posts... et bien bravo !!!
      Merci de me rappeler mes douloureuses années d'école primaire...
      déjà anticonformiste.

      Supprimer