vendredi 30 novembre 2012

DOSA




Voici un plat traditionnel d’Inde du sud : La Dosa. Vous allez me dire qu’il s’agit d’une sorte de crêpe et qu’on fait pareil en France, blablabla, mais pas du tout. Et surtout n’allez pas dire à un indien ce genre de blasphème culinaire.
En réalité, la dosa se compose de riz et d’une variété de d’haricot sec que l’on broie ensemble, puis qu’on laisse fermenter 24h (pas d’oeuf, pas de lait). Ensuite la dosa est cuite sur une plaque en fonte avec de l’huile de sésame ( pas d’huile de palme s’il vous plait ). La dosa peut être servie nature ou fourrée avec une multitude d’ingrédients. Ici sur les photos, le restaurant propose plus de 150 dosas différentes avec la fameuse dosa aux oeuf de canard. La dosa est servie avec deux sauces, un chutney à base de noix de coco et un curry de légumes.

J’en profite pour vous parler de la cuisine de l’!inde du sud et en particulier du Kerala qui est réputée pour être une des cuisines les plus saines au monde. Contrairement à l’Inde du nord ici les plats sont très raffinés et peu gras.
L’ingrédient de base est la noix de coco et tous les plats sont parfumés de nombreux épices (peu de piment qui n’est pas un épice). Par ailleurs; l’épice curry comme nous le connaissons en France n’existe pas en Inde, le curry est ici une feuille d’un arbre qui parfume tout les plats mais qui n’a absolument pas le même goût.

7 commentaires:

  1. je passe la recette à mamy pi.... et hop ...c'est parti pour le repas de dimanche....
    frogy

    RépondreSupprimer
  2. j aimerai bien vous cuisinner des dosa a notre retour, mais les ingredients ne sont pas disponible en france

    RépondreSupprimer
  3. mais si mais si.......

    RépondreSupprimer
  4. Riz, haricots sec, huile de sésame... Ça doit pouvoir se trouver en France non ? Les oeufs de canard par contre...de canne je vois bien mais sinon, non.
    Et puis après tout, ce ne sont que des crêpes ! Ok, je sors.

    RépondreSupprimer
  5. ha te revoila mickael, tu commençais à nous manquer !! Pour les ingrédients je vous assure qu'il n'est pas possible de les trouver en france. je te promet que j'essayerai de t'en cuisiner quand même, mais pour cela il va falloir que tu viennes manger chez nous...enfin quand on aura une maison

    RépondreSupprimer
  6. Salut
    La lecture de votre blog fait partie de mes petits rituels quotidiens.
    Ces dépaysements sont plus que salutaires.
    Merci @+

    RépondreSupprimer
  7. merci, ca fait plaisir que notre blog serve a quelque chose

    RépondreSupprimer