Bonjour a tous,
Nous sommes arrivés à Varanasi non sans difficultés mais cela était à prévoir. En effet nous avons débarqué dans la ville le jour de la Shivaratri qui est une fête hindouïste importante en particulier au bord du gange.
Impossible de rejoindre la vielle ville en taxi car tout était bloqué pour la fête. Nous avons donc du rejoindre les bords du gange en marchant comme tout les pèlerins présents pour la fête. Après avoir fait maints détours, traversé un cortège funéraire, un défilé de chameaux, et un «sound système» religieux, nous sommes arrivés à destination.
Shivaratri est une fête liée à Shiva et on y célèbre son mariage avec son épouse Parvati. Le jour est particulièrement propice pour entrer en contact avec Shiva et prendre un bain purificateur dans le gange. C’est pourquoi une foule immense se regroupe ici à Varanasi.
Venir ici à Varanasi, c’est comme entrer dans un autre monde. On y croise toute sortes d’animaux dans la ville, vache, singe, aigle, fouine, lézard géant, cobra, chiens, chats, ... Toutes sortes de personnages spirituels, brahmane, sâdhus, ou occidentaux en quêtes religieuses... Les ruelles sont tellement petites et envahits de monde qu’il faut se déplacer parmi la saleté, l’urine et les bouses de vache. La ville appartient aux vaches et tout le monde se pousse pour les laisser passer dans les ruelles. Une forte spiritualité règne sur la ville, des temples sont présents à chaque coin. Du matin au soir les indiens se baignent dans le gange et y font des offrandes. Varanasi est aussi un lieu important de crémation car pour les hindous si l’on meurt ici, on obtient la libération spirituelle.
Une chose est sûre, un séjour à Varanasi, ne peut pas laisser indifférent.