mercredi 13 mars 2013

Varanasi

Bonjour a tous,
Nous sommes arrivés à Varanasi non sans difficultés mais cela était à prévoir. En effet nous avons débarqué dans la ville le jour de la Shivaratri qui est une fête hindouïste importante en particulier au bord du gange.    
Impossible de rejoindre la vielle ville en taxi car tout était bloqué pour la fête. Nous avons donc du rejoindre les bords du gange en marchant comme tout les pèlerins présents pour la fête. Après avoir fait maints détours, traversé un cortège funéraire, un défilé de chameaux, et un «sound système» religieux, nous sommes arrivés à destination.
Shivaratri est une fête liée à Shiva et on y célèbre son mariage avec son épouse Parvati. Le jour est particulièrement propice pour entrer en contact avec Shiva et prendre un bain purificateur dans le gange. C’est pourquoi une foule immense se regroupe ici à Varanasi.

Venir ici à Varanasi, c’est comme entrer dans un autre monde. On y croise toute sortes d’animaux dans la ville, vache, singe, aigle, fouine, lézard géant, cobra, chiens, chats, ... Toutes sortes de personnages spirituels, brahmane, sâdhus, ou occidentaux en quêtes religieuses... Les ruelles sont tellement petites et envahits de monde qu’il faut se déplacer parmi la saleté, l’urine et les bouses de vache. La ville appartient aux vaches et tout le monde se pousse pour les laisser passer dans les ruelles. Une forte spiritualité règne sur la ville, des temples sont présents à chaque coin. Du matin au soir les indiens se baignent dans le gange et y font des offrandes. Varanasi est aussi un lieu important de crémation car pour les hindous si l’on meurt ici, on obtient la libération spirituelle.
Une chose est sûre, un séjour à Varanasi, ne peut pas laisser indifférent.









9 commentaires:

  1. un homme politique a dit:"La liberté coute cher et il faut ,ou se résigner à vivre sans elle ,ou se décider à la payer son prix"
    je pense que même si votre voyage est parfois difficile ,c'est un bien joli prix .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis curieux de savoir qui a dit cela. En tout ça c'est bien vrai et ici en inde il faut la majeure partie des gens ne peuvent que se résigner a vivre sans liberté. La liberté s'obtient en diminuant ses désirs.

      Supprimer
    2. il s'agit de josé Marti ,homme politique et écrivain cubain (1853-1895),
      voilà toute ma science !!!
      je vous embrasse ,continuez bien

      Supprimer
  2. et pendant ce temps , le dernier des mohicans nous envoie de la fumée blanche............
    frog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois pas trop le rapport avec les mohicans papa ? Je doit être passé a coté de quelque chose

      Supprimer
  3. En fait c'était une double référence ,au moment de la lecture du "post" il y avait l'élection du nouveau pape et lorsque le pape est désigné par tous ses copains réunis en conclave pour informer la population , une fumée blanche se dégage par la cheminée et comme cela le monde est informé dans la joie et l'allégresse ( allé lui ha )il faut savoir aussi que les mohicans communiquaient en faisant du feu et de la fumée , voilà donc l'analogisme ( mais est-ce bien un analogisme ?)
    voilà pour mon explication alambiquée ....sinon j'avais oublié de vous dire que je pense aussi qu'un séjour à Vanarasi ne peut laisser indifférent et que j'aime bien aimé la série de photos.

    RépondreSupprimer
  4. ah ah j ai vu cette fumée blanche aux infos... elle était bien noire je trouve !

    Si vous ne connaissez pas, je vous envoie un lien qui devrait vous plaire Mister Frog :
    http://www.mjcprevert.com/sinformer/cest-pas-moi-cest-eux

    Mais on s'égare je crois alors bonne fête à tous les shivaistes et boom Shanka !

    RépondreSupprimer
  5. "La liberté" par Diogène :

    Diogène a d'abord vécu en homme libre, mais il se dirigeait vers Égine en bateau, quand ce dernier fut pris par des pirates. Mis en vente comme esclave à Corinthe, il déclare au marchand qui lui demande ce qu'il sait faire qu'il sait « gouverner les hommes », et qu'il faut donc le vendre à quelqu'un qui cherche un maître. Il est acheté par un riche Corinthien qui admire son indépendance d'esprit, et lui rend la liberté.



    RépondreSupprimer