lundi 4 mars 2013

lumbini ou le Bouddhapark

Bonjour à tous, nous sommes à Lumbini notre dernière étape au Népal. Lumbini est le lieu où le Bouddha est né. Pour la petite histoire, à l’époque, la tradition voulait que la femme accouche dans sa ville d’origine. La mère du Bouddha, sentant que l’accouchement était proche décida donc de quitter le château de son mari pour se rendre dans sa région natale. Cependant, le bébé Bouddha, n’attendit pas d’être arrivé à destination et sortit du ventre de sa mère sur la route au milieu de la nature. Certain septique vont me dire, comment sommes nous sûr que le lieu de naissance du Bouddha se trouve bien à Lumbini. Nous le savons car l’empereur indien Ashoka qui était Bouddhiste, y fit ériger un stupa. Ce sont les ruines de ce stupa que l’on peut visiter aujourd’hui.
Voilà pour la belle histoire.

Aujourd’hui Lumbini est devenue une sorte de parc d’attraction Bouddhiste. Le gouvernement Népalais y a créé une zone de développement où des projets de constructions totalement démesurés sorte du sol. La zone est séparée en son centre, va savoir pourquoi, par un canal d’eau artificiel gigantesque, où on peut même faire un petit tour de bateau, il ne manque que les gondoles... Beaucoup de ces projets ne sont pas terminés par manque de finance. Certains temples ressemblent à des bumkers en béton, d’autres à des sortes de châteaux fort, d'autres encore à des gymnase. Le summum du kitch se rassemble ici et on se croirait dans une sorte de musée artificiel du Bouddhisme. Comble du spectacle, la flamme éternelle qui brûle depuis le 1 novembre 1986.
Il semble que le gouvernement Népalais avait un projet extraordinaire pour ce lieu, mais les finances n’ont pas du suivre. Résultat l’endroit est désertique. Il est scandaleux de jeter de l’argent ainsi par les fenêtres quand on connaît la pauvreté qui règne ici autour de lumbini. Je ne pense pas que le Bouddha aurait été très fier de tout cela.

Le temple principal qui semble avoir été construit à la va vite pour protéger les ruines du vieux stupa d'Ashoka qu'il contient.


La fameuse flamme éternelle et le canal

on se croirait presque à Venise

le stupa tête de légo, magnifique !!!

les ruines du temple d'Ashoka

Nous donnons la palme du Kitch à ce temple avec son architecture grecque.

Statue du temple Chinois, il ne manque plus que des mascottes, ça serait plus drôle.



Le temple "français", dommage qu'ils n'ont jamais ut les moyens de le finir... Au moins on peut apprécier de voir les fondations en béton.
De belles statue du Bouddha en béton.
ce temple ressemble à une salle de spectacle à l'intérieur avec des éclairages néons derrière la statue du Bouddha.

Péma elle aime bien le vélo

3 commentaires:

  1. écureuil volant5 mars 2013 à 03:30

    Ah oui... C'est encore plus kitsch que le Bouddha géant qu'il y avait près de chez moi. Quoi qu'il en soit, j'ai une nette préférence pour le temple grec, mais je suis déçu qu'il n'y ait pas un vrai/faux temple maya (peut-être qu'il était prévu mais qu'il n'y avait plus de sous pour le construire).

    RépondreSupprimer
  2. je savais que l'écureuil volant ne pourrait pas résister à commenter ce post.

    RépondreSupprimer
  3. Évidemment les marchands du temple n'ont pas de frontières....c'est comme certaines chansons......" laisse les bouddhas à Venise "
    ( nouvelle version de Sheila & Ringo ) universelle et intemporelle......
    pour les plus jeunes....plus d'infos sur you tube ( you tube.laisse les gondoles à Venise )cela vaut le détour.....

    frog

    RépondreSupprimer