dimanche 10 mars 2013

Kushinagar


Petit village proche de Gorakhpur, Kushinagar est le lieu où le Bouddha est mort. Loin des circuits touristiques, l’endroit est beaucoup moins visité que Lumbini. Au milieu d’un parc se trouve un temple renfermant une magnifique statue du Bouddha couché sur son lit de mort. Derrière le temple se trouve un stupa en forme de dôme.
On peut aussi voir une statue du Bouddha dan un sanctuaire à côté du parc.
Après Kushinagar, il ne nous restera que Sarnath a visité et on aura terminé le pélerinage des lieux liés à la vie du Bouddha. C’est à dire, Lumbini le lieu de sa naissance, Bodhgaya le lieu où il a atteint le nirvana, Sarnath le lieu où il a donné son premier sermon sur les 4 nobles vérités, Radjir le lieu où il a donné l’enseignement sur la prajnaparamita ou soutra du coeur, et enfin Kushinagar, le lieu de sa mort ou paranirvana. Le Bouddha lui même a demandé à ses disciples d’effectuer ce pèlerinage après sa mort.
Le Bouddha qui s’est battu contre les castes, aurait été triste de voir qu’aujourd’hui se sont des intouchables qui sont chargés de nettoyer le parc dernière les indiens qui jettent tous leurs déchets par terre.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire